gtag('config', 'UA-114330042-2');
Laurent Tardy est né à la fin des années 60. À la sortie de ses études en école d’art, un accident de la circulation va l’obliger à mettre de côté sa vie professionnelle durant 8 ans.
Puis, Laurent débutera sa vie professionnelle en collaborant avec les ateliers Jéol - spécialisés dans la mise en scène de sites architecturaux par la lumière -. Une collaboration toujours d’actualité qui lui permet de travailler régulièrement sur des programmes d’aménagement de sites archéologiques romains, des villes comme Genève, Rotterdam, La Havane ou des lieux tels que le détroit du Bosphore.
Les réflexions de ce « premier » métier, Laurent a su les mettre à profit dans ses illustrations narratives en portant un soin tout particulier à leur mise en scène, leurs compositions qu’il soutiendra par un travail pertinent et efficace de la lumière scénique.
Après un projet qui n’avait pu voir le jour aux éditions Nord-Sud, quelques couvertures de romans aux éditions Magnard et aux éditions Didier, ses 2 premiers albums sortent en 2007 - « À la hauteur » et « Un autre chemin » -, titres republiés par les Éditions Bilboquet en 2012 puis 2013. Ces deux albums republiés avaient été précédés, en 2010 par l’album « L’île aux fleurs » ; 1ère publication originale aux Éditions Bilboquet. Cet album signait le début d’une collaboration entre cette Maison d’édition et Laurent. Une relation de confiance qui lui permet de travailler ses projets à sa guise et de tenter des expériences narratives au profit d’une histoire illustrée. Collaboration fructueuse, puisque, outre la réalisation d’un album annuel qu’il écrit et illustre, il participe maintenant à la revisite de textes classiques en les illustrant.
Lorsque Laurent ne travaille pas à ses prochaines publications, il parcourt les écoles de France, de Suisse, du Canada ou encore du Maroc et rencontre de petits ou de plus grands élèves, de maternelle, d’élémentaires, de collèges ou de lycées ; la bibliographie variée de Laurent propose un panel d’albums « exploitables par de nombreuses tranches d’âges » dixit son éditrice. Laurent préfère dire qu’il veille simplement à utiliser le moyen narratif le plus adapté au sujet qu’il décide d’aborder et tant mieux si tout le monde y trouve son compte. Un principe que Laurent essaye de faire partager à ses étudiants puisqu'il anime régulièrement des masterclass dans des écoles d’art en Suisse.
Enfin, Laurent profite quotidiennement du massif du Mont-Blanc pour trouver l’inspiration de ses prochains albums. À suivre …